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Comment écrire son Expression de besoin pour créer son site web

Qu’est ce que l’expression de besoin ?

Avant le premier rendez-vous ,vous devez écrire dans un document où vous allez définir tous vos besoins pour la réalisation de votre projet, un document word, excel ( ce que je conseille pour ensuite priorisé les points ) ou un powerpoint ou similaire.  En préambule, lors du projet de création de votre site web, trois questions de base se posent :

  • À qui (quoi) rend-il service ? ( clients pourront connaitre mon activité, acheter en ligne … )
  • Sur quoi (qui) agit-il ? ( web, windows, tablette , mobile , ios , android …)
  • Pourquoi, dans quel but ? ( vendre des produits, etre visible, créer des devis et des factures ..)

Puis voici les 10 conseils pour faire une expression de besoins efficace en vue de construire un cahier des charges

  1. Etre précis ne pas laisser de place à l’interprétation
  2. Ecrire des phrases courtes , un sujet verbe action ou relation
  3. Ne pas pensez à la solution technique, définir juste ce que l’on souhaite, la solution technique sera donné par le réalisateur de la solution informatique
  4. Prioriser les points importants ( classer dans ce sens : Quels sont les éléments doivent, devraient, pourraient , souhaiteraient ; être sur le site ou l’application )
  5. Faire référence à des documents ( en y ajoutant le lien si pas en pièce jointe )ou photo pour l’illustrer
  6. Lister les fonctionnalités sans rentrer dans le détails, classer les en sous groupe
  7. Décrire les utilisateurs et leur parcours lors de l’utilisation du site
  8. Fixer les limites du projets, décomposer les objectifs, étape par étape, par rapport aux ressources et moyen adaptés
  9. Préciser les évolutions futures de votre projet, de périmètre ou de fonctionnelles
  10. Spécifier les contraintes et impactes du projets

 

Par où commencer cette analyse ? Vous pouvez procéder de la sorte :

Partez des fonctions principales et déclinez-les.

Par exemple :

Fonction principale : Enregistrer le contact avec le client

Sous-fonctions :

  •  créer une nouvelle fiche
  •  modifier une fiche existante,
  •  etc.

Autre exemple pour un site internet  de remboursement de soins :

Fonction principale : Faire une simulation de remboursement

Sous-fonctions :

  •  ajouter un acte
  •  supprimer un acte
  •  mémoriser sa simulation

Pour chaque fonction, vous pouvez adopter une grille précisant : l’objectif, la description de la fonctionnalité, les contraintes / règles de gestion et le niveau de priorité.
Voir l’exemple ci-dessous :

Fonction : enregistrer le contact avec le client  /  créer une nouvelle fiche
Objectif Accéder facilement à un masque de saisie comprenant les informations essentielles à demander
Description L’ouverture d’un masque est possible à travers un raccourci sur le bureau. Il comprend les informations suivantes : compte client, Nom du client, Nom du contact (…), etc.
Contraintes / règles de gestion Le service n’est valable que pour les clients, un mode dégradé sera prévu plus tard pour les prospects. La fiche ne peut être fermée que par son créateur, etc.
Niveau de priorité Priorité haute

La difficulté de cette tâche est de décrire les fonctions attendues précisément pour permettre le travail de réalisation sans entrer dans un niveau détail trop élevé.

Si vous avez en tête une idée du design final, faites une maquette.

L’exercice peut paraître quelque peu rébarbatif, mais il est essentiel pour la compréhension de votre besoin. De plus, il vous oblige à réfléchir sur ce que vous voulez vraiment.

Rédaction & Validation du cahier des charges

Le cahier des charges servira à formaliser les besoins et à les expliquer afin de s’assurer que tout le monde est d’accord. Il servira à organiser la relation tout au long du projet, mesurer les priorités et la temporalité, c’est un référentiel partagé entre nous , il servira d’un outil de communication sur lequel nous pourrons nous appuyer pour atteindre la réalisation du projet.

Il sera décrit dans les documents contractuels mais il ne constitue pas à lui seul le contrat commercial. 

 

Par où commencer cette analyse ? Vous pouvez procéder de la sorte :

Partez des fonctions principales et déclinez-les.

Par exemple :

Fonction principale : Enregistrer le contact avec le client

Sous-fonctions :

  •  créer une nouvelle fiche
  •  modifier une fiche existante,
  •  etc.

Autre exemple pour un site internet  de remboursement de soins :

Fonction principale : Faire une simulation de remboursement

Sous-fonctions :

  •  ajouter un acte
  •  supprimer un acte
  •  mémoriser sa simulation

Pour chaque fonction, vous pouvez adopter une grille précisant : l’objectif, la description de la fonctionnalité, les contraintes / règles de gestion et le niveau de priorité.
Voir l’exemple ci-dessous :

Fonction : enregistrer le contact avec le client  /  créer une nouvelle fiche
Objectif Accéder facilement à un masque de saisie comprenant les informations essentielles à demander
Description L’ouverture d’un masque est possible à travers un raccourci sur le bureau. Il comprend les informations suivantes : compte client, Nom du client, Nom du contact (…), etc.
Contraintes / règles de gestion Le service n’est valable que pour les clients, un mode dégradé sera prévu plus tard pour les prospects. La fiche ne peut être fermée que par son créateur, etc.
Niveau de priorité Priorité haute

La difficulté de cette tâche est de décrire les fonctions attendues précisément pour permettre le travail de réalisation sans entrer dans un niveau détail trop élevé.

Si vous avez en tête une idée du design final, faites une maquette.

L’exercice peut paraître quelque peu rébarbatif, mais il est essentiel pour la compréhension de votre besoin. De plus, il vous oblige à réfléchir sur ce que vous voulez vraiment.ou

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